Diplômée en podologie équine et parage physiologique, formée par la canadienne Mélissa Laflamme, podologue spécialiste de la réhabilitation des pieds du cheval.
Définitions:
La podologie équine est la science qui étudie le pied du cheval.
Le parage physiologique est un parage qui respecte la physiologie du pied, c’est-à-dire sa forme, sa structure, sa fonction. Il va permettre de restituer des fonctions, donc de réhabiliter des pieds. Mais il ouvre aussi à une prise en charge globale du cheval, car les pieds sont le reflet de tout ce qui se passe au niveau physique et métabolique chez le cheval. Il s’agit de leur redonner une fonction optimale, comme s’ils étaient à l’état sauvage, pour retrouver un cheval confortable dans ses pieds. La domestication du cheval a rendu le parage nécessaire.
Comment j’en suis venue à me former à la prise en charge des pieds?
Ma pratique quotidienne du shiatsu sur des chevaux de divers horizons m’a ouvert les yeux sur l’existence d’une véritable problématique dans le monde équin: beaucoup de chevaux ont les pieds qui vont mal ! Comment dès lors espérer que des chevaux aillent pleinement mieux si de tels déséquilibres ne sont pas ne serait-ce qu’entendus?
Puis mon propre cheval subissait lui aussi une méconnaissance, dont la mienne, de ce qu’est véritablement un pied sain.
Alors je me suis formée, d’abord à la biomécanique auprès de la canadienne Marie-Sophie Sylvestre pour approfondir davantage encore ma compréhension du fonctionnement du corps du cheval, ensuite à la podologie équine et au parage physiologique, formation solide de plusieurs mois auprès de Mélissa Laflamme. Toutes, élèves de Mélissa, nous appartenons à une véritable communauté et continuons, même diplômées, à approfondir et enrichir nos connaissances et compétences pour un suivi optimal des chevaux.