Le Shi-atsu, shi « doigts » atsu « pression », est une pratique d’origine japonaise et qui s’est élargie à certains principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). A l’origine discipline destinée à l’humain, elle a été transcrite aux chevaux par Pamela HANNAY aux Etats-Unis dans les années 1980.
Les 5 éléments en MTC sont chacun liés à une saison, puis un organe, une émotion.
Il s’agit d’une méthode qui allie le corps et l’esprit dans une conception holistique de l’être, c’est-à-dire globale.
Le but est de maintenir un équilibre énergétique, de favoriser la libre circulation de l’énergie, le « Qi », ou « Ki », et ainsi le bien-être et la bonne santé.
En effet, le shiatsu n’intervient pas comme un « guérisseur » extérieur, mais comme un moyen de remettre en route et de stimuler les capacités d’auto-défense et d’auto-guérison de l’organisme.
Si l’équilibre énergétique est rompu pour une raison ou une autre (un stress important, une alimentation inadaptée, une activité trop intense ou insuffisante…), les organes ne vont plus pouvoir fonctionner normalement, ce qui à terme peut engendrer des blocages, douleurs, dysfonctionnements, aussi bien physiques qu’émotionnels, comportementaux.
Le praticien en shiatsu se sert de ses doigts et de ses paumes pour intervenir, par pressions et relâchements, entre autres sur les méridiens (méridiens d’acupuncture), zones et canaux par lesquels passe le Qi. Il effectue également des rotations et étirements.
Le Shiatsu va avoir une action sur les différents systèmes (souplesse des tissus musculaires, circulation du sang et de la lymphe ; systèmes nerveux, osseux, digestif, immunitaire), va permettre d’améliorer la condition physique et sportive, de soutenir dans les phases de récupération, de favoriser l’équilibre émotionnel.
Pour quels chevaux, et à quels moments ?
« Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour creuser un puits ». L’empereur Jaune, Nei Jing, 500 ans avant JC.
Pour tous les chevaux, quel que soit leur âge et/ou leur discipline (qu’ils pratiquent ou non). Du poulain au cheval âgé, du cheval de sport au compagnon de vie, en bonne santé ou en période de convalescence. Le shiatsu est une pratique qui ne présente aucun risque pour la santé du cheval.
– Quand mon cheval va bien, et quel que soit son mode de vie, le shiatsu lui permet de maintenir sur le long terme cet état d’équilibre et de s’adapter au mieux aux différents changements, de rythme, d’environnement, mais aussi de saisons. A ce titre il est ainsi judicieux d’offrir à son cheval 3 à 4 séances de shiatsu dans l’année.
– Lorsque mon cheval vit une difficulté physique et/ou émotionnelle, le shiatsu va le soutenir dans sa capacité d’auto-régulation. Attention le shiatsu ne remplace pas le diagnostic d’un vétérinaire. Il permettra d’optimiser la récupération.
– Avant et/ou à la suite d’une compétition sportive, comme tout sportif de haut niveau, le corps du cheval subit un stress. Le shiatsu améliore la capacité d’adaptation au stress, la performance, la récupération.
Avertissement : le Shiatsu ne se substitue en aucun cas à une consultation vétérinaire. Le praticien Shiatsu ne pose pas de diagnostic et intervient en complément de la médecine occidentale.
Ce que ressent le cheval qui reçoit du shiatsu ?
Des signes de détente
Ce que ressent le cheval lui est propre. Il existe donc autant de ressentis que d’individus. Ce qu’il nous montre dépend aussi de qui il est. Certains chevaux vont montrer des signes flagrants de détente, comme des bâillements, des soupirs, des yeux qui se ferment, une encolure qui se détend et s’abaisse, des postérieurs qui se mettent au repos ; parfois au cour de la séance certains chevaux vont éprouver le besoin de s’étirer par eux-mêmes. D’autres chevaux seront moins démonstratifs mais profiteront eux aussi pleinement des bienfaits du shiatsu.
Et dans le corps ?
Je rapporterai ici avec beaucoup d’humilité les paroles, en extrait, d’Akinobu KISHI qui évoque les expériences de receveurs humains. Au-delà, acceptons de laisser aux chevaux, êtres sensibles, le secret de leurs ressentis, avec confiance.
« – …. les régions du corps qui sont touchées se réchauffent en profondeur.
– Des régions du corps qui ne sont pas touchées deviennent chaudes ou bien sont le siège d’une brève douleur, avant de devenir chaudes.
– La respiration change, elle devient plus détendue et plus lente, plus profonde et plus ample.
– L’intérieur du corps semble soulagé, calme et détendu.
– Quelque chose parcourt le corps comme des rides à la surface de l’eau.
– Vous sentez un lien entre certaines parties du corps, ou avez la sensation de former un tout.
– Vous sentez que votre abdomen devient plus présent et vivant.
– Vous avez l’impression que votre centre de gravité s’abaisse et que votre corps est plus enraciné, ou plus centré.
– Vous sentez des tressaillements dans les mains et les pieds.
– Vous sentez la tension dans vos muscles se relâcher, ou bien vous êtes momentanément plus tendu, avant de vous relaxer.
– … »
Découvrez comment se déroule une séance de Shiatsu Equin !